Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage. En métropole, les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents atlas des oiseaux, à savoir des mailles de 10 x 10 km. En outremer, le grain de restitution pourra varier selon les contextes locaux.
L'évaluation de la tendance des espèces se fera par l’intermédiaire des dispositifs de surveillance nationaux déjà mis en place (STOC, SHOC, STOM, Observatoire Rapaces et Dénombrement des oiseaux d'eau de la mi-janvier).
Il s'agit d'obtenir des effectifs fiables pour un maximum d'espèces. En complément des carrés rapaces, de l'enquête LIMAT, du STOC, du SHOC et des EPOC classiques, des EPOC-ODF ont été déployés pour atteindre cet ambitieux objectif.
Contribuer à Oiseaux de France peut se faire de bien des manières en fonction de votre disponibilité et de vos connaissances ornithologiques. Le plus simple est de saisir systématiquement vos observations, idéalement par listes complètes, en attribuant un code de reproduction pour les oiseaux nicheurs.
Transmettre le plus d'EPOC possible est un autre moyen facile de contribuer.
S'engager dans des suivis plus standardisés exige plus de temps et une solide connaissance des oiseaux, mais cet engagement est riche de satisfaction et permet d'acquérir une connaissance intime de l'avifaune et des milieux que vous prospectez.
Vous retrouverez bientôt l’ensemble des données collectées dans le cadre d’ODF sur un nouveau portail de restitution, mis à jour en temps réel. Il permettra de visualiser clairement les zones prospectées et celles qui restent à couvrir en fonction des divers programmes d'inventaire. Il proposera par ailleurs des fiches descriptives pour chaque espèce, récapitulant l'ensemble des connaissances acquises. Rendez-vous début mars 2021 pour la mise en ligne de oiseauxdefrance.org.
La collecte des données se fera toujours sur les outils actuels, faune-France ou NaturaList.
En savoir plus :